La mort d'Emma

La mort d'Emma

giovedì 21 maggio 2015


Commentaire : quelles stratégies dans chaque film ? Quels 

choix pour chaque réalisateur ? Quel rapport avec le texte de 

départ ?





FLAUBERT



RENOIR


CHABROL
Claude Chabrol photo
Flaubert qui est entre deux feux (romantisme e realisme) nous fait voir une Emma  nue dans tout les sens.Madame Bovary donne l'expression de la vie elle-mème, à la fois dans sa complexitè et dans son dètail prècis.
Les personnages  sont la vèritè elle- mème et les entours sont peints d'ensemble, comme dans la realitè. Flaubert vit dans ses personnages  qu'il ne peut voir ne sentir.On assiste a un realisme parfait. Flaubert nous montre à travers le libre une mort agonisante, douloureuse et effreyante  prenont l'exemple  : « haleter », la « langue tout entière lui sortit hors de la bouche », des yeux qui « roulent », l' accélération de ses côtes, secouées par un souffle furieux », « la prunelle fixe, béante ». Le texte s'achève sur une « convulsion ». La violence de la description de Flaubert naît d'une vision réaliste, corporelle, symptômes de la mort approchant.
La mort gagne progressivement, entraînant une séparation des deux substances.On remarquera que l'instant de la mort n'est d'ailleurs pas indiqué. A la fin On voit qua quand Emma agonise  la chanson de l'aveugle constitue  une ironie tragique.
Cette chanson grivoise selon Flaubert  enlève de la dignité à la mort d'Emma.




































Selon Renoir Madame Bovary est une entreprise très etrange selon Renoir. Il a essayè de mettre ensemble les fond rèels e le jeu stylisè.Ils donne aux acteurs  un texte composè , un texte qui a un commencement et une fin, disont une fin pas comme les autres. Dans ce fille Renoir porte un rythme, mais pas naturel, il se base surtout sur le texte de Flaubert. Selon Renoir il fallait dire les mots usès par Flaubert, les dire avec de vrai personnages, un vrai paysage, un vrai ferme, de vrais accessoires  e de vrai animaux. Il tenait un realisme absolu.Son objectif etait une composition poussè du premier plan. Les acteurs jouent comme au theatre.Le film est extrenement coupè et il dure
trois heures de temps tenont compte que le film a ètè adaptè en 1934 ou beaucoup n'exsistait pas. Renoir nous montre une mort d'emma musical.Il ya une chanson parce qu'il est desolè de faire mourir Emma.Dans la mort d'emma les gestes d'elle sont toujours encadrès.

Au contraire de Renoir le film de Chabrol est plus ressent.Chabrol veux rester fidèle a Flaubert mème su les deux auteurs ne se ressemblent pas du tout.Chabrol met en spectacle madame Bovary rèpondant au dèsir de l'auteur de faire vivre Emma.Chabrol nous rend visible le lisible..Selon Chabrol la camèra devient la perception de tous ces foyers..Il ya beaucoup de plan ensemble.Chabrol n'est pas indiferent  è sa chère emma mème si il fait mourir de contre coeur.On assiste a une Emma contemporaine, mais il la corrige constamment pas le bais d'une camèra sarcastique.

Nessun commento:

Posta un commento